Attestation individuelle de compétences (AIC)

Depuis novembre 2018, l’attestation individuelle de compétences AIC peut aussi être délivrée pour la formation pratique FPrA. L'Union suisse des arts et métiers usam en a créé les conditions avec ses partenaires (organisations du monde du travail, Confédération, cantons) et en collaboration avec INSOS.

Les apprentis qui ne réussissent pas la procédure de qualification d'une formation professionnelle de base de deux ans sanctionnée par une attestation fédérale professionnelle (AFP) ont le droit de faire confirmer leurs compétences individuellement. L’Attestation individuelle de compétences (AIC) certifie, sous une forme standardisée et aisément compréhensible, les compétences acquises pendant la formation. Elle complète le certificat d'apprentissage et peut faciliter considérablement l’accès au marché du travail.

A l'avenir, les apprentis qui suivent une formation de deux ans standardisée au niveau national ne relevant pas de la formation professionnelle initiale - par exemple les apprentis FPra qui n'ont pas (encore) pu suivre une formation de base AFP en raison de difficultés d’apprentissage - recevront également une AIC.

Conditions

L'admission d’une formation à l’AIC est soumise à des directives claires. Ainsi, le plan de formation FPra (programme de formation) doit s'orienter sur les compétences opérationnelles de l'une des plus de 50 formations de base AFP. L'organisation nationale du monde du travail (OrTra) de la formation de base AFC concernée décide de l'admission de la FPra à l’AIC.

Exigence à l’égard d’INSOS

INSOS, en tant que responsable de la FPra, soumet à l'OrTra concernée une demande d'extension de l’AIC à la FPra. Si la demande est approuvée, INSOS prépare les bases nécessaires et les soumet à l'OrTra pour approbation. C’est ce qui a été fait dans les secteurs pilotes de la menuiserie, de la logistique, du secrétariat et de l’intendance. INSOS est responsable d’assurer la qualité des éléments de l’AIC au niveau FPra :

  • Formulaire AIC et page de garde
  • Plan de formation et le dossier de formation et de prestations s'y rapportant
  • Au besoin, manuel d’utilisation

INSOS garantit par ailleurs la surveillance des entreprises FPra,  comme le font les offices cantonaux de formation professionnelle pour les entreprises formatrices AFP. INSOS

  • examine les conditions de formation de l'entreprise formatrice,
  • l’autorise à dispenser une formation (autorisation de formation / licence éducative)
  • supervise les processus éducatifs et fournit un soutien dans des situations critiques.

Exigences à l’égard des entreprises FPra

Les entreprises de formation qui forment aux professions autorisées à l’AIC sont tenues de:

  • mener à bien la FPra conformément aux programmes de formation standardisés reconnus par la branche
  • documenter le processus d'apprentissage de manière exhaustive et spécifique à la profession
  • se conformer aux instructions éventuelles relatives à l’utilisation de l'AIC
  • établir l’AIC conformément au manuel à l'aide du dossier de formation et du dossier de prestations et, le cas échéant, des résultats de la procédure de qualification (mise en œuvre par le formateur professionnel/la formatrice professionnelle).

Si les exigences sont respectées, l'entreprise formatrice est habilitée à établir l’AIC reconnu par la branche à la fin de la formation et à la remettre aux diplômés.

Liens

Aller sur www.formationprof.ch - le portail de la formation professionnelle

PFra en intendance

FPra en logistique