Il avait été prévu, dans un premier temps, de se rendre en Angleterre pour le voyage d’étude 2010. Malheureusement, pour des raisons politiques qu’il serait trop long d’évoquer ici, la destination de ce voyage a dû être changée.
Cette année, nous visiterons principalement le GROUPE FUNDOSA dont le siège central est à Madrid et qui possède des filiales dans toute l’Espagne. Cette très grande organisation a été créée en 1989 par la FONDATION ONCE pour l’intégration sociale et la coopération avec les personnes handicapées. ONCE tire son financement de la vente des tickets de la loterie espagnole. Dans les années 1985-1987, à part les personnes aveugles, ONCE a progressivement donné du travail à plus de 10'000 collaborateurs souffrant de divers handicaps. Depuis sa création en 1988 la Fondation ONCE a soutenu plus de 22’000 projets impliquant des particuliers et diverses organisations pour plus de 1 milliard d’euros.
Quant à lui, le GROUPE FUNDOSA, fondé par ONCE en 1989, possède entièrement 34 compagnies dans toute l’Espagne. En outre, il est actionnaire dans 25 autres firmes du pays. Ces organisations emploient plus de 70% de personnel handicapé dans chaque firme. La mission principale de FUNDOSA est de fournir un travail rémunéré à 14'000 personnes handicapées, dans le cadre de la fabrication de produits industriels et de la fourniture de services. D’autre part, FUNDOSA s’occupe également de la formation continue de son personnel en veillant à développer un environnement favorable pour tous (www.fundosa.es).
Pour conclure, nous aurons également le plaisir de visiter, à Ségovie, la fondation APADEFIM (www.feapscyl.org ) dont dépendent des ateliers protégés, des appartements protégés ainsi qu’un centre d’emploi.
Lors de ces différentes visites nous aurons le loisir de découvrir la belle capitale Madrid, la charmante ville de Ségovie ainsi que Valladolid, ville typique.
Marc Chabanel