Plan d'action CDPH

La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) pose les bases théoriques pour l’égalité des personnes en situation de handicap dans notre société. Sur le plan pratique, il reste toutefois encore beaucoup à faire. D’où le projet «plan d’action CDPH». Nous présentons ici ce projet. Vous pouvez y participer activement.

En collaboration avec Curaviva Suisse et Vahs Suisse, INSOS Suisse a lancé, en automne 2017, le projet «Plan d’action CDPH».

Notre objectif avec ce projet

Avec le «Plan d’action CDPH», nous voulons apporter notre contribution à la mise en œuvre de la CDPH dans notre domaine d’activité quotidien. L’objectif est de permettre aux personnes en situation de handicap de mener une vie la plus autonome et autodéterminée possible dans le contexte institutionnel.
Concrètement: nous développons un plan d’action pour les associations et apportons notre soutien aux membres pour la mise en œuvre de la CDPH.

 

Participez!

Envoyez-nous vos exemples de bonne pratique pour la mise en œuvre de la CDPH dans le domaine institutionnel. Pour cela utilisez notre formulaire de saisie.

Téléchargez notre formulaire (Word).
Et saisissez votre exemple de bonne pratique.

Les avantages pour les membres d’INSOS

En tant que membre d’INSOS, vous bénéficiez à terme d’une vaste gamme de possibilités d’action et d’exemples de bonne pratique. Nous mettrons à disposition de nos membres les bonnes pratiques collectées.

Comment nous procédons

Le projet a été lancé en automne 2017.

  • Dans une première phase, il s’agit de définir les démarches nécessaires au niveau de l’association.
  • Plusieurs groupes de travail développent conjointement un plan d’action avec des objectifs et des mesures pour la mise en œuvre de la CDPH dans le domaine institutionnel.
  • Parallèlement, nous voulons développer des idées et des recommandations, afin de soutenir le développement de prestations institutionnelles dans le sens de la CDPH.
  • Une commission d’auto-représentantes et d’auto-représentants nous aide dans ce sens. Elle nous apporte sa vision de manière ciblée et formule des exigences concrètes.

Le projet est soutenu par le BFEH


EBGB dfi RGB pos quer