Domaine Monde du travail

INSOS Suisse s’engage pour la formation professionnelle et la participation active de personnes en situation de handicap sur le marché du travail. Nous visons une intégration complète dans le monde du travail et le développement de solutions professionnelles adaptées à chaque individu.

Ce que nous faisons

  • Nous développons l’offre et la qualité des Formations Pratiques FPra.
  • Nous informons sur tout ce qui touche le monde du travail pour les personnes en situation de handicap (tendances, nouveautés, recherches, connaissances, etc.)
  • Nous organisons régulièrement des journées d’échange et d’étude sur le sujet.
  • Nous renforçons la collaboration avec tous les acteurs de la formation et du travail.
  • Nous soutenons le concept de Supported Employment et la formation de Job Coaches.
  • Nous développons l’ancrage des ateliers dans l’économie régionale.

En chiffres

  • Dans les institutions INSOS, près de 4’600 personnes suivent chaque année une formation professionnelle à seuil bas (FPra, AFP ou CFC) et/ou bénéficient de mesures d’intégration professionnelle sur le marché premier du travail.
  • Environ 300 ateliers au sein des institutions INSOS proposent partout en Suisse un cadre de travail adapté aux capacités individuelles de quelque 25 000 personnes avec handicap.  

Nos thèmes

Formation Pratique selon INSOS
La Formation Pratique est une offre de formations professionnelles à seuil bas. Ces formations professionnelles sont ajustées aux compétences individuelles de chaque apprenant. Elles s’adressent aux jeunes qui ne sont pas – ou pas encore - en mesure de répondre aux exigences d’une formation professionnelle de base avec attestation professionnelle fédérale (AFP).
Voir notre rubrique Formation Pratique

Supported Employment
Le Supported Employment permet l’intégration de personnes sur le marché premier du travail. Les personnes en situation de handicap sont accompagnées sur leur lieu de travail par des Job Coaches. 
Prise de position sur le Supported Employment
Aller sur le site de Supported Employment (en allemand)

Les ateliers
Les ateliers au sein des institutions offrent des places de travail adaptées. Il s’agit d’entreprises sociales aux profils et domaines d’activités très divers. Ces entreprises sont fortement intégrées dans le tissu économique de leur région. Cette vaste offre permet aux personnes en situation de handicap de travailler dans un contexte normal en ayant un contact direct avec la clientèle.
Rapport: Rôle et importance des ateliers (2008)
Code d'honneur pour la vente de produits d'ateliers (2011)
Recommandations pour les salaires dans les entreprises d'insertion professionnelle (PDF)
Recommandations pour la pariticipation dans les entreprises d'insertion professionnelle (PDF)