Une charte, 10 principes dans 4 domaines
La Charte présente 10 éléments-clé de la prévention autour des 4 domaines suivants: concept, empowerment, rôles du personnel, service de signalement/médiation.
Vous trouvez dans la charte, la liste des concepts, processus et services à mettre en place, soit:
- un concept de prévention et d’intervention
- une procédure en cas de suspicion d’abus ou en cas de violence avérée
- l'attention à porter lors du recrutement et de la sélection du personnel
- un code de conduite
- une culture de vigilance et de transparence
- la formation continue
- la rédaction de certificats de travail et des attestations d’engagement bénévole
- un service bas seuil d’examen des plaintes et un organe de médiation externe
- la promotion des compétences des personnes avec des besoins de soutien
- en particulier, l'habilité de ces personnes à exprimer un refus
Les principes de la charte s'appliquent à toutes les personnes qui travaillent ou sont accompagnées dans les institutions et organisations signataires.
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