Le Congrès suisse de pédagogie spécialisée s’est déroulé les 10 et 11 septembre 2024, avec pour thématique centrale «La CDPH en Suisse: bilan et perspectives». Le volume 2 de ProSpectrum (éd. CSPS), portant le même titre, vous invitez à prolonger vos réflexions avec des idées nouvelles sur la CDPH en Suisse, des perspectives variées et des connaissances éprouvées. Ce volume propose également un entretien sur la représentation et la participation du personnel en situation de handicap dans les entreprises d’intégration.
Parlons représentation et participation en entreprise à travers l’interview avec Géraldine Ayer, Théodule Gachet et Emmanuelle Raths, avec le concours de Rocco Brignoli. Théodule Gachet et Emmanuelle Raths, représentant·es du personnel en situation de handicap à la Fondation Foyer-Handicap (GE), sont membres du réseau national «Participation dans l’entreprise» promu par INSOS depuis 2019.
Ce think tank, véritable laboratoire d’idées, réunit des représentant·es du personnel en situation de handicap, des pionnières et pionniers de la participation en entreprise, des responsables d’entreprises, des collaboratrices et collaborateurs spécialisés ainsi que des représentant·es d’associations et d’organisations. Il se penche sur des questions liées à l’emploi et à la formation initiale et continue. Il prend position sur des sujets concrets tels que les salaires, les modèles économiques, l’accès à la formation professionnelle et le travail en général. Depuis 2019, deux rencontres annuelles réunissent environ 50 actrices et acteurs pionniers de la participation en entreprise, qui vivent avec des situations de handicap variées.
Où en sommes-nous aujourd’hui, dix ans après sa ratification? Dans cet entretien, Théodule Gachet et Emmanuelle Raths partagent leurs perspectives sur la représentation et la participation en entreprise.