Caring communities

Le concept de caring communities ou communautés de soutien renvoie à l’idée d’une responsabilité partagée par chacune et chacun pour une bonne qualité de vie et un solide réseau relationnel pour les personnes ayant besoin de soutien. Dès lors, il s’agit de développer une attitude de respect et de bienveillance et de créer des structures qui garantissent un réseau dense de prestations d’aide.

 

Tout le monde a son rôle à jouer

  • Les personnes qui bénéficient du soutien
  • Les personnes qui apportent leur soutien
  • Les bénévoles et les professionnel
  • Les familles et le voisinage
  • Les prestataires de services reconnus, les organisations d’utilité publique, les acteurs privés et les pouvoirs publics

Les facteurs de succès

  • L’engagement personnel de chacune et chacun
  • Les compétences professionnelles
  • L’approche participative
  • Le sentiment d’appartenance
  • Les ressources financières, les conditions-cadres structurelles favorables et du temps pour les développements
Une large collaboration permet de créer des réseaux de soutien locaux qui incluent toutes les personnes qui ont besoin d’aide, d’accompagnement et de soins.

Exemples de «Good Practice»

La carte ci-dessous offre un aperçu des bonnes pratiques en caring communities qui

  • contribuent à renforcer la participation sociale et l’implication des personnes âgées,
  • favorisent leur autonomie de vie et d’habitat et,
  • par des mesures de coordination, créent des structures en réseau locales et adaptées aux besoins.

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