Association nationale de branche INSOS

Fortement représentative : en tant qu’association nationale de branche, INSOS Suisse représente les intérêts de 800 institutions pour des personnes avec handicap. Quelque 60’000 personnes y trouvent du travail, une structure de jour ou un espace de vie et peuvent y accomplir des mesures d’intégration ou d’ordre professionnel.

Politiquement engagée : INSOS Suisse exerce une influence active au niveau politique. Cette association nationale de branche entretient des contacts avec les milieux politiques, prend part à des consultations, travaille dans divers groupes nationaux spécialisés et s’exprime publiquement sur des sujets politiques d’actualité. INSOS Suisse œuvre en faveur de conditions-cadre optimales pour les institutions et s’engage pour la garantie et le développement de standards de qualité, ainsi que pour un personnel qualifié et en suffisance.

Au bénéfice de compétences spécialisées : INSOS Suisse met à la disposition de ses membres, des politiques, des autorités, des médias et du public intéressé des compétences professionnelles et un savoir spécialisé étendu et éprouvé. Trois commissions – Monde du travail, Cadre de vie et Formation – assument, en collaboration avec les responsables de domaine, la responsabilité technique du domaine qui les concernent. Elles organisent plusieurs journées d’étude par année sur des thèmes d’actualité, publient des ouvrages spécialisés et collaborent si nécessaire avec des spécialistes et des services spécialisés.

Ancrée aux niveaux national et cantonal : en tant qu’association nationale bilingue, INSOS Suisse a son siège central à Berne et dispose d’un bureau à Lausanne. Par le biais de ses sections, elle est également active dans les cantons.