Journée d'étude INSOS

Ecole professionnelle pour tou·te·s !

Jeudi 14 mai 2020 - Soleure

L’accès à la formation professionnelle initiale des jeunes et jeunes adultes avec des difficultés d’apprentissage est trop souvent voué à l'échec en raisons d'exigences scolaires trop élevée. Lors de cette journée d’étude, nous souhaitons promouvoir un échange accru des bonnes pratiques permettant d’optimiser l’enseignement au niveau de la FPra et de l’AFP.

Nous serions heureux d'avoir l'occasion de vous dévoiler un aperçu des principaux résultats des dernières études portant prioritairement sur les questions de formation et transition école-métier. Les thématiques de l'enseignement dispensé aux apprenti·e·s qui rencontrent des difficultés d’apprentissage et de la compensation des désavantages scolaires, en tant qu’instrument pour promouvoir l'égalité des chances, seront aussi au centre des discussions. Vous aurez également l'occasion d'échanger sur différents modèles d’école professionnelle et de découvrir l’initiative « Formation professionnelle 2030 » promue par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI. Une vision souhaitant promouvoir l’accès aux personnes en situation de handicap à la formation professionnelle.

 

Public cible

  • Le corps enseignant et des formateurs en charge de la formation des apprenti·e·s qui rencontrent des difficultés d’apprentissage
  • Responsables de la formation professionnelle et de l’insertion sur le marché du travail
  • Spécialistes en réadaptation professionnelle (AI), représentant·e·s des centres de formations professionnelles et autres personnes intéressées

 

Un programme détaillé suivra.

S'inscrire