Journée d'étude INSOS

Participation dans l’entreprise

Jeudi 14 novembre 2019 - Bienne

Les possibilités de participation pour les employé-e-s en situation de handicap dans les entreprises d'insertion professionnelle (ateliers) sont diverses. La loi sur la participation règle les droits minimaux des employé-e-s et leur représentation dans les entreprises. Certaines entreprises d'insertion professionnelle en font plus. Ils s'appuient sur leur mission centrale de promotion et d'insertion professionnelles au sens de la Loi fédérale sur les institutions destinées à promouvoir l’integration des personnes invalides (LIPPI) et de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes en situation de handicap CDPH (articles 26 et 27). Ils considèrent la participation des employé-e-s non seulement comme une obligation, mais aussi comme un potentiel.

Quels modèles de participation ont été mis en place ces dernières années ? Quel est le potentiel de la participation dans l’entreprise? Comment les employé-e-s en situation de handicap représentent-ils leurs intérêts dans les ateliers ? Et quelles sont leurs attentes par rapport aux futures offres de travail? Nous discuterons de ces questions avec vous dans le cadre de diverses présentations et d'un échange interprofessionnel.

La journée d’étude se terminera par la première remise du Socialstore Award aux produits innovantes et commercialement performants.

Contenus du programme

  • Conditions de participation et de travail dans les ateliers protégés suisses - résultats actuels de la recherche.
  • Participation en Allemagne : le travail des commissions des employés au fils du temps
  • La voie vers une participation significative et réussie des employé-e-s
  • Les salaires sont négociés entre les employés et les employeurs.
  • Les auto-représentants comme expert-e-s  pour leur propre cause: attentes des futures offres d'emploi

La journée d’étude s'adresse également aux employé-e-s des ateliers.

 

Le programme suivra.

S'inscrire