Journée d'étude

Sexualité: sans entraves et autodéterminée?
 

Sexualité, intimité et vie de couple - comment renforcer l'accompagnement professionnel des personnes en situation de handicap

Mardi 20 mars 2018 - Berne

Organiser et vivre sa sexualité, son intimité et son couple fait partie des besoins humains fondamentaux et est un droit humain. Les institutions pour personnes en situation de handicap doivent par conséquent également se pencher sur la manière dont les personnes accompagnées peuvent développer leurs propres idées de la sexualité, de l’intimité et de la vie de couple, et les vivre de manière la plus autodéterminée possible.

Comme soutien pour cette thématique complexe, INSOS Suisse et Santé sexuelle Suisse ont publié, en été 2017, la brochure « Sexualité, intimité et vie de couple Guide pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap en institutions ». Les deux associations ainsi que la Haute école spécialisée de Lucerne - travail social vous invitent à approfondir ce sujet en tant que spécialiste, à découvrir les développements les plus récents dans ce domaine et à échanger avec d’autres spécialistes, dans le cadre de ce colloque. Les exposés d’introduction aux thèmes jetteront les bases d’une attitude professionnelle dans ce domaine. Dans les exposés d’approfondissement et les ateliers qui suivront, les conférencières et les conférenciers aborderont des aspects et des problématiques importants sur le thème de la sexualité, de l’intimité et du couple, et permettront des débats proches de la pratique.

Programme

La journée d'étude est organisée en collaboration avec SANTÉ SEXUELLE Suisse et la haute école de travail social de Lucerne.

Complet