Comment des experts européens évaluent la désinstitutionnalisation

07 novembre 2014

Aujourd'hui, le 7 novembre 2014, des spécialistes renommés européens ont offert à Soleure une occasion unique de prendre connaissance directement des réflexions et des expériences concrètes sur la désinstitutionnalisation dans l'UE.

La journée d'étude intitulée «La Convention de l'ONU annonce-t-elle la fin des institutions?» a été organisée par INSOS Suisse, CURAVIVA Suisse et vahs, dans le but de fournir aux institutions suisses des informations de première main pour développer leur propre positionnement.

Le motif de la journée porte sur l'étude de la tendance européenne, entraînée par l'entrée en vigueur de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, qui est toutefois encore peu débattue en Suisse: la désinstitutionnalisation des offres pour personnes en situation de handicap. Dans l'UE, on demande que le logement et l'assistance aux personnes polyhandicapées dans des logements individuels soient encouragés. De plus, toujours plus d'intervenants se prononcent en faveur d'un accès inclusif au travail et revendiquent la fermeture des ateliers pour personnes en situation de handicap.

> les exposés de la journée d'étude