Contre les programmes de bonus dans l'assurance de base

20 mars 2018

Avec le programme de bonus "Helsana+", la caisse d'assurance maladie Helsana veut s'adresser à tous les assurés de base. Un tel système de rabais est discriminant pour les personnes avec un handicap physique. Il est donc contraire au principe de solidarité de l’assurance de base. C’est pourquoi INSOS Suisse cosigne une lettre ouverte à Alain Berset, Conseiller fédéral et chef de l’OFSP.

Avec le programme de bonus "Helsana+", la compagnie d'assurance maladie Helsana veut s'adresser à tous les assurés de base. Ce programme permet aux assurés d’accumuler des points en mesurant leurs activités sportives par le biais de systèmes de suivi. Les assurés transmettent ainsi ces informations à la compagnie d’assurance maladie. En retour, ils profitent de rabais.

Un système de rabais... discriminant

L'augmentation constante des primes d'assurance maladie peut conduire à ce que de nombreuses personnes se sentent obligées de s'inscrire à de tels programmes afin de bénéficier de rabais. Rabais, qu’elles "paient" avec les données concernant leur santé.

Un tel modèle discrimine entre autres les personnes en situation de handicap physique. Il est donc en contradiction avec le principe de solidarité de l'assurance de base. Ce modèle est aussi pénalisant pour les personnes assurées qui attachent une grande importance à la protection de la vie privée et des données.

Lettre ouverte à Alain Berset

Aux yeux de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) le programme de bonus n’est contraire à aucune disposition légale. C’est pourquoi INSOS Suisse cosigne la lettre ouverte à Alain Berset, Conseiller fédéral et chef de l’OFSP. La lettre critique l’introduction d’un tel programme bonus dans l’assurance de base et recommande de l’interdire.

Marianne Streiff, présidente d’INSOS Suisse demande en plus au Conseil fédéral, par le biais d’une interpellation, quelles sont les mesures à prendre au niveau de la législation pour éviter à l’avenir toute désolidarisation de l’assurance de base par de tels programmes ou actions similaires.

Lettre ouverte à Alain Berset (en allemand)
Interpellation de Marianne Streiff