COMMUNIQUÉ DE PRESSE: message concernant le développement de l’AI

Développement de l’AI: la formation professionnelle est importante – aussi dans un cadre protégé

16 février 2017

Le Conseil fédéral a déposée hier devant le Parlement une révison dans le cadre du développement de l'AI. Cette révision prévoit de nombreuses améliorations relatives à l’intégration professionnelle des jeunes et des adultes avec un handicap psychique. Le message affirme de plus que les jeunes au bénéfice d’une prestation AI qui ne peuvent suivre une formation professionnelle initiale reconnue au niveau fédéral et qui ne pourront sans doute jamais prétendre à un revenu permettant une baisse de la rente ont le droit de suivre une formation professionnelle de deux ans. Et cela également au sein du marché dit secondaire du travail.

INSOS Suisse accueille favorablement le projet de loi que le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui à l’intention du Parlement. La révision de la loi apporte des améliorations nécessaires en termes de possibilités de réinsertion professionnelle des personnes handicapées et comble d’importantes lacunes. INSOS note  avec satisfaction le faite que le développement de l’AI n’est pas associé à des mesures d’économie.

Formation assurée

INSOS Suisse est aussi heureuse de constater que la direction prise avec dans l’art. 16 LAI pour les formations professionnelle initiale sur le marché dit primaire du travail ne s’accompagne pas d’un désengagement de l’AI pour le financement des formations initiales ayant lieu en cadre protégé.P

Pas de structures parallèles

INSOS Suisse plaide pour une collaboration contraignante des instances principales dans le but d’améliorer la participation professionnelle, telle qu’elle est prévue à l’art. 68sexies LAI. L’association de branche attend beaucoup de la « Conférence nationale en faveur de l’intégration des personnes handicapées sur le marché du travail », à laquelle elle participe activement. INSOS encourage également une coopération et une coordination pour le développement du conseil et du suivi est également essentiel (art. 14quater LAI).

Vous trouvez plus de détail dans le communiqué de presse d'INSOS sur le développement de l'AI et l'intégration professionnelle.

Commnuniqué de presse INSOS (PDF)