Établir les contrats d’apprentissage facilement et en ligne

31 janvier 2020

À l'avenir, les entreprises formatrices devront soumettre les contrats d'apprentissage des apprenti·e·s de la FPra à INSOS Suisse. Pour les aider, ils peuvent désormais utiliser un outil en ligne pour saisir les contrats d'apprentissage et les envoyer automatiquement à INSOS. Nous vous expliquons étape par étape comment fonctionne l'outil.

Avec l'outil en ligne de saisie des contrats d'apprentissage FPra, vous pouvez effectuer 2 étapes en une seule:

  1. Vous saisissez les contrats d'enseignement de la FPra en ligne.
  2. Dès que vous confirmez votre entrée, le contrat d'apprentissage est automatiquement envoyé à INSOS Suisse.

Cet outil facilite la gestion des contrats et l'assurance qualité pour INSOS Suisse.

En même temps, il vous permet, en tant qu'entreprise de formation, d'accéder aux contrats à tout moment et depuis n'importe où.

Un outil officiel et utilisé par 12 cantons

Le contrat d'apprentissage en ligne est un outil qui est déjà utilisé par 12 cantons pour la gestion des contrats d'apprentissage des apprenti·e·s AFP et CFC. Il y a donc des champs qui ne sont pas pertinents pour la PrA, ainsi que des champs que vous devez remplir par analogie.

Pour les entreprises avec autorisation de former

Les nouveaux contrats d'apprentissage en ligne pour les apprenti·e·s FPra peuvent être utilisés par toutes les entreprises qui ont un permis de formation d'INSOS Suisse.

Afin de vous faciliter au maximum la tâche, nous avons préparé un guide pas à pas pour vous. Vous trouvez ces explications dans le document Contrat d’apprentissage, dès la deuxième page.

Vers le contrat en ligne et les instructions

Vous accédez au contrat d’apprentissage en ligne (explications dès la deuxième page) sur notre site: www.formationpratique.ch. Une fois sur la page, cliquez sur «Contrat d’apprentissage FPra» qui se trouve sous «Modèles et formulaires".

Lien protégé

Le Contrat d’apprentissage FPra est protégé par un mot de passe.

  • Vous n'avez pas encore de mot de passe? Alors, inscrivez-vous!
  • Vous n'avez pas encore de licence d'exploitation? Alors téléchargez le formulaire de demande (www.formationpratique.ch.> Modèles et formulaires > Demande d’autorisation de former FPra. À envoyer à pra@insos.ch.