Etude sur les biographies professionnelles: Une FPra, et après?

30 avril 2013

L’importance subjective que revêt la formation professionnelle pour les personnes avec handicap n’a guère été étudiée scientifiquement jusqu’ici. On dispose donc de peu de connaissances fondées sur la question. Souvent, ce sont les arguments économiques qui dominent le débat. Une étude scientifique sur l’importance subjective de la formation professionnelle pour les personnes avec handicap doit mettre en lumière la multifactorialité de ce sujet et permettra d’esquisser des perspectives à long terme.

Le projet de recherche en cours, soutenu par INSOS Suisse, la HES Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) et la Haute école intercantonale de pédagogie curative (HfH),
vise à étudier les aspects qualitatifs de la formation professionnelle. Comment se déroulent les biographies professionnelles des personnes qui accomplissent une première formation professionnelle selon la LAI (formation élémentaire AI ou formation pratique INSOS)? Quels sont, selon les intéressés, les effets de la formation sur d’autres domaines de la vie? Quelles sont les mesures et les processus qui favorisent une intégration réussie dans le monde du travail?

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