Journée d’étude: Faire face à Internet et aux médias numériques

06 mars 2017

Protection des données, censure, prévention, enseignement de compétences médiatiques...La journée d’étude INSOS « Participer au monde de l’internet » vous invite à faire le point sur les questions de base que pose l’utilisation de médias numériques au sein des structures institutionnelles. La journée se déroule le 16 mai 2017 à Soleure. Les inscriptions sont ouvertes.

La présence d’internet et l’utilisation des réseaux sociaux au sein des institutions posent de nombreuses questions. La journée d’étude INSOS «Participer au monde l’internet» vous offre l’opportunité de faire le point.

Le programme focalise sur les questions juridiques et de prévention, mais aussi sur les opportunités et l’acquisition de compétences médias par les personnes en situation de handicap.

Sur les questions juridiques…

En présence d’avocats, la journée abordera des questions juridiques concrètes qui se posent dans les institutions pour l’accès à médias numériques: droit de censure, droit de regard, protection de la sphère privée, protection du réseau, droit à l’image, etc.

Vous aurez aussi l’occasion de découvrir les modèles de règlements INSOS pourl’utilisation des moyens de communication électroniques. Certains de ces documents seront également disponibles en facile à lire et à comprendre.

… et l’acquisition de compétences médias

A côté d’exposés spécialisés sur les aspects de droit et de prévention, l’accent sera mis sur les opportunités des médias numériques et sur l’habilitation des personnes en situation de handicap.

Vous pourrez notamment découvrir le projet européen éducatif Safesurfing et le projet de média social accessible Home.

Inscription jusqu’au 1er mai 2017.

Voir le programme / s’inscrire