La politique en faveur des personnes handicapées doit faire mieux

16 mai 2018

Dans son rapport, le Conseil fédéral fait des déclarations étonnamment claires sur l'égalité des personnes handicapées: il est encore insuffisant dans de nombreux domaines. Le Conseil fédéral veut suivre ses paroles par des actes. La priorité est donnée à l'égalité dans le monde du travail, à la promotion d'une vie autodéterminée et à la communication numérique sans barrières.

Le rapport sur la politique en matière de handicap montre que le Conseil fédéral veut aller de l'avant et faire en sorte que la participation pleine, autonome et égale des personnes handicapées à la vie politique, économique, sociale et culturelle devienne une réalité.

Le programme «Egalité et travail»

Avec le programme prioritaire «Égalité et travail», le Conseil fédéral veut améliorer l'accessibilité au marché du travail et rechercher le dialogue avec les employeurs. Ces derniers sont encore très sceptiques quant à l'intégration des personnes handicapées.

La Confédération et les cantons doivent promouvoir l’autonomie avec des programmes ciblés sur plusieurs années. Malheureusement, ce domaine d'action n'est traité que très brièvement dans le rapport. Par exemple, aucune mention n'est faite de la manière dont les prestataires de services institutionnels et les organisations de personnes handicapées peuvent participer au développement de ces programmes.

Il manque une vision globale

Le Conseil fédéral reconnaît qu'une vision globale de la politique du handicap n'existe que dans une certaine mesure. Aujourd'hui, il n'y a pas de coordination dans tous les domaines de la politique pour les personnes handicapées qui relèvent de la responsabilité du gouvernement fédéral.

Le Conseil fédéral écrit que la politique du handicap n'est pas seulement une politique sociale. Il s'agit plutôt d'une tâche sociale transversale à laquelle tout le monde doit participer. L'amélioration de la situation personnelle va de pair avec l'amélioration des conditions cadres sociales.

Dans le cadre de la 7ème révision de l'AI

La nouvelle politique du Conseil fédéral en matière de handicap sera mise à l’épreuve au cours de la session d'automne. Le Conseil national devrait alors commencer à discuter de la 7ème révision de l'AI. Reste à savoir si les paroles claires du Conseil fédéral seront entendues ou brisées sur les véritables falaises politiques.

Télécharger le rapport sur la politique en faveur des personnes handicapées