Lancement du programme «Autonomie»

18 septembre 2018

Le bureau pour l’égalité pour les personnes handicapées BFEH a lancé son programme pluriannuel «Autonomie». Il court de 2018 à 2021. Son objectif: renforcer l’autodétermination et l’égalité de droit des personnes en situation de handicap. Présentation.

Début septembre, le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH) a présenté son premier programme pluriannuel.

Cinq champs d’action

Ce programme a été élaboré dans le cadre du renforcement de la politique en faveur des personnes handicapées de la Confédération et des cantons. Il est consacré à l’autonomie des personnes en situation de handicap et comprend cinq champs d’action:

  1. Le libre choix de la structure de jour
  2. Le libre choix du lieu de résidence et de la modalité de logement
  3. La flexibilisation et personnalisation des offres de soutien spécifiques
  4. L’accès aux services et infrastructures destinées à la collectivité
  5. La participation aux décisions des autorités et des institutions

Un thème essentiel

INSOS Suisse, CURAVIVA Suisse et vahs Suisse saluent ce programme pluriannuel 2018–2021.

L’autodétermination des personnes en situation de handicap est un thème essentiel, pour INSOS Suisse, CURAVIVA Suisse et vahs Suisse. Nous nous engageons depuis de nombreuses années pour ce thème.

Avec notre collaboration

Il est par conséquent prévu que INSOS Suisse, CURAVIVA Suisse et vahs Suisse apportent leur savoir-faire dans ce programme et y collaborent sur certains points précis.

De telles coopérations entre Confédération, cantons et associations représentent une condition préalable importante pour que la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) déploie ses effets dans le domaine des prestations institutionnelles.

Et le plan d’action CDPH dans les institutions

INSOS Suisse, CURAVIVA Suisse et vahs Suisse ont créé, en automne 2017, un groupe de travail pour faire avancer la mise en œuvre de la CDPH.

Ce groupe de travail élabore un plan d’action CDPH d’envergure nationale définissant les champs d’action des institutions, les objectifs et les mesures concrètes pour la mise en œuvre de la CDPH.

Ce projet est accompagné par des personnes en situation de handicap, qui y apportent leur expérience. Les institutions membres peuvent également y participer et soumettre des exemples de bonne pratique. Ce plan d’action national est soutenu par le BFEH.

Liens

Présentation du programme (sur le site du BFEH)

Programme "Autonomie" 2018-2021

Le texte de la CDPH

Présentation du plan d’action CDPH (sur le site d'INSOS)