Le Conseil fédéral veut réduire son aide au BFEH

06 octobre 2016

En 2017, le Conseil fédéral souhaite limiter les dépenses du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH). Selon un article de la «Sonntag Zeitung» paru ce dimanche, le bureau devra faire avec moins d’argent et surtout réduire d’un tiers ses postes (160% de moins sur 520%).

Un rôle alibi?

Cette réduction des moyens va à l’encontre des recommandations faites dans le rapport d’évaluation de la loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand). Selon ce rapport, commandé par le département fédéral de l’intérieur, le BFEH devrait être renforcé, car il était déjà moins doté que prévu lors de sa création, ce qui lui donne une position faible au sein de l’administration fédérale.

Cette réduction va aussi à l’encontre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) qui exige la mise en place de nouvelles mesures nécessitant par définition des moyens plus importants. Le BFEH tient un rôle central dans la coordination de ces actions.

Au Conseil national

Le Conseil national discutera la proposition de budget du Conseil fédéral lors de la session d'hiver.

Article de la Sonntag Zeitung (en allemand)
Rapport d’évaluation LHand (court)
Communiqué de presse d’Inclusion Handicap