Oui à deux projets de qualité orientés vers l'avenir

27 juin 2012

Lors de l’assemblée du 27 juin 2012 à Fribourg, les délégué-e-s d’INSOS Suisse ont approuvé deux projets orientés vers l'avenir et promouvant les normes de qualité au sein des institutions pour personnes avec handicap: le nouveau référentiel de qualité et la Charte « Qualité de vie pour personnes avec handicap dans les institutions sociales ».

Référentiel INSOS Q

Les normes de qualité développées par INSOS Suisse, nommées « Référentiel INSOS Q », expriment certaines exigences minimales relatives à un système de management de la qualité (SMQ) ainsi que 24 normes de qualité étendues par des conditions qualitatives. Un système de management de la qualité conçu selon le Référentiel INSOS Q favorise la qualité des prestations fournies ainsi que la réalisation des lignes directrices de qualité exigées par les cantons.

Charte relative à la qualité de vie

Parallèlement, INSOS Suisse a élaboré la charte « Qualité de vie pour personnes avec handicap dans les institutions sociales », qui repose sur les trois principes que sont l'autonomie, la participation et l'inclusion. Cette charte permet aux institutions d’ancrer ces leitmotivs plus consciemment et plus durablement dans le concept d’exploitation, dans le MQ et dans le quotidien, tout en réfléchissant de manière plus ciblée aux expériences pratiques réalisées avec celle-ci.
> au référentiel INSOS Q et à la Charte relative à la qualité de vie

Charte prévention

La majorité des délégué-e-s d’INSOS Suisse ont approuvé la Charte pour la prévention des abus sexuels, de la maltraitance et d'autres formes de violation de l'intégrité et l’ont déclarée de force obligatoire pour tous les membres d’INSOS.
> à la Charte

Rapport annuel 2011

Le rapport annuel 2011 d'INSOS Suisse a également été approuvé.
au rapport