Prise de position

Révision des plans d’études cadres ES du domaine social

15 mai 2019

INSOS Suisse participe à la consultation de Savoirsocial sur les formations ES du domaine social. En résumé, les thèmes que nous trouvons particulièrement importants.

Dans notre réponse, nous nous concentrons principalement sur les plans d’études cadres en éducation sociale, maîtrise socio-professionnelle et animation communautaire.

Nos thèmes principaux

INSOS Suisse s'engage particulièrement en faveur des objectifs suivants:

  • Orientation des profils professionnels en fonction de l'évolution des exigences pour les professionnels (CDPH, inclusion).
  • Clarification des conditions d'admission. Les personnes intéressées devraient disposer d’une expérience professionnelle préalable dans le domaine social avant de commencer une formation au niveau ES. Cette expérience doit se faire dans le cadre d’une pratique professionnelle accompagnée (au moins 3 mois, au moins 60%, recommandé est un emploi en tant que salarié sans formation) et non d’un stage. 
  • Reconnaissance des compétences acquises au niveau des futurs brevets en accompagnement socio-professionnel et en job-coaching. Et donc raccourcissement de la formation au niveau ES pour ces professionnels.
  • Renforcement de la formation duale et plus grande importance accordée à la formation dans la pratique.

Prise de position

Télécharger la prise de position sur les formations ES

Voir toutes les prises de position d'INSOS