6 septembre 2012 - communiqué de presse d'INSOS Suisse

Les personnes avec handicap vivant dans des institutions doivent également participer à la vie sociale

06 septembre 2012

FLIMS. Dans le cadre du congrès national d’INSOS Suisse, qui s’est achevé ce midi à Flims (GR), plus de 220 responsables d’institutions se sont informés sur les tendances à venir, les scénarios et les développements dans le domaine des personnes avec handicap, et ont échangé leurs expériences. La question centrale était : comment les institutions peuvent-elles permettre aux hommes et aux femmes avec handicap une participation authentique à la vie sociale ?

Le congrès national de trois jours d’INSOS Suisse, qui s’est achevé ce midi à Flims (GR), était placé sous le titre « L’avenir, c’est maintenant ! » et était consacré aux tendances, aux scénarios et aux nouveaux développements dans la société, la politique et le domaine des personnes handicapées. Plus de 220 responsables d’institutions pour personnes avec handicap sont venus à Flims de toute la Suisse pour s’informer des derniers développements et échanger leurs expériences avec d’autres spécialistes de Suisse et de l’étranger. Vous trouverez le résumé des conférences ainsi que les présentations sur www.insos.ch

Participation authentique

Au centre du congrès était la question de savoir comment les institutions pouvaient mieux exploiter leur potentiel, à l’avenir, en faveur des personnes avec handicap. Et en particulier comment les institutions pouvaient permettre aux hommes et aux femmes qui vivent chez elles ou qui y suivent une formation non seulement de s’intégrer, mais d’avoir une participation authentique (inclusion) à la vie sociale. L’inclusion est également l’objectif de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, qui n’est toutefois toujours pas ratifiée en Suisse. Cette convention garantit aux personnes avec handicap la participation à tous les processus sociaux et charge les Etats qui l’ont ratifiée de veiller à la mise en œuvre de ce droit de l’homme.

Contact

Marianne Streiff-Feller, conseillère nationale, présidente d’INSOS Suisse, tél. 079 664 74 57