1 septembre 2011 - communiqué de presse d'INSOS Suisse

Congrès INSOS 2011: Les institutions pour personnes avec handicap surprennent par des solutions novatrices

01 septembre 2011

BERNE. Il y a longtemps que les institutions pour personnes avec handicap se sont professionnalisées, sont devenues des entreprises de services modernes et ont mis en place une culture favorisant l’innovation – par exemple dans les domaines de l’offre, des prestations et des ateliers. Lors du congrès INSOS 2011, qui s’est déroulé à Berne du 30 août au 1er septembre 2011 sous le titre « Osons innover », plus de 250 cadres d’institutions pour personnes avec handicap de toute la Suisse ont échangé leurs expériences sur ce sujet et se sont perfectionnées.

Sans innovation, pas d’évolution. Ce principe, les institutions suisses pour personnes avec handicap l’ont fait leur depuis longtemps. Durant ces dernières décennies, une grande partie d’entre elles se sont professionnalisées et ont mis en place une culture favorisant les changements et les innovations, afin d’offrir la meilleure qualité de vie possible aux personnes avec handicap. Cette évolution ne s’observe pas seulement dans le domaine des ateliers, qui génère chaque année des recettes totales estimées à plus de 300 millions de francs, mais aussi dans le domaine de la direction des institutions ainsi que dans celui des prestations et des offres pour personnes avec handicap. Grâce à des innovations, les institutions veulent se préparer pour l’avenir et compenser d’éventuelles coupes budgétaires des cantons.

Nombreux exemples d’innovations de la part d’institutions

Il existe d’innombrables exemples d’innovations mises en œuvre par des institutions pour personnes avec handicap. Le jardin d’enfants Ensemble, à Genève, propose des places aussi bien pour des enfants avec handicap que pour des enfants sans handicap (pour en savoir plus). ORIF, à Aigle, collabore depuis 2009 avec Adecco et augmente ainsi les chances de trouver du travail pour les personnes qui ont une atteinte à la santé (pour en savoir plus). Et l’entreprise zurichoise ÖkoReinigungsservice GmbH travaille en tandems avec des personnes, respectivement, avec et sans handicap (pour en savoir plus).

Le congrès INSOS, qui s’est déroulé du 30 août au 1erseptembre 2011 à Berne, était entièrement consacré au développement créatif et à la mise en œuvre d’idées, d’offres, de produits et de prestations novateurs dans les institutions. Plus de 250 cadres d’institutions pour personnes avec handicap ont échangé leurs expériences sur le thème de l’innovation et ont profité d’impulsions proches de la pratique, de vastes connaissances professionnelles et procédurales ainsi que d’une plate-forme d’échange stimulante.

Marianne Streiff-Feller, conseillère nationale, présidente d’INSOS Suisse, tél. 079 664 74 57
Philippe Cottet, vice-président d’INSOS Suisse, tél. 079 210 37 56
Pierre-Alain Uberti, directeur adjoint d’INSOS Suisse, tél. 079 287 12 10