28 mai 2011 - communiqué de presse d'INSOS Suisse

Des dizaines de milliers de visiteurs ont participé à la journée nationale INSOS 2011

28 mai 2011

BERNE. La journée INSOS 2011 a été un grand succès pour les institutions pour personnes avec handicap : des dizaines de milliers de visiteurs ont répondu à leur invitation et ont fêté avec elles une journée de rencontres hors du commun avec des personnes avec handicap. « Ce succès montre que des journées d’action de ce genre, à l’échelle de la Suisse, sont importantes et permettent des rencontres qui seraient, autrement, impossibles », relève Marianne Streiff, conseillère nationale et présidente d’INSOS Suisse.

Pièces de théâtre émouvantes, numéros de cirque prenants, représentations de danse impressionnantes, expositions de tableaux et de photos, sans compter des dizaines d’autres actions dans toute la Suisse : le samedi 28 mai 2011, les institutions pour personnes avec handicap ont invité la population à la journée nationale INSOS 2011 en faisant preuve de beaucoup d’enthousiasme, de motivation et d’imagination. Avec succès : des dizaines de milliers de visiteurs ont participé à cette journée de rencontre hors du commun, découvert de plus près les institutions et leurs offres et participé aux nombreuses manifestations organisées par celles-ci.

Désamorcer les préjugés et les craintes

« La journée nationale 2011 des institutions INSOS a été une journée inoubliable », se réjouit Marianne Streiff, conseillère nationale et présidente d’INSOS Suisse, l’association de branche nationale des institutions pour personnes avec handicap. Elle a vu d’innombrables personnes, avec ou sans handicap, rire, parler, danser ou partager un repas. « Je suis convaincue qu’à l’avenir, de nombreux visiteurs auront moins de préjugés et de réticences face aux personnes avec handicap », estime-t-elle. En cela, un objectif important de la journée INSOS a été atteint, à savoir désamorcer les préjugés et les craintes, et montrer que les personnes avec handicap sont des membres à part entière de notre société et qu’elles disposent de nombreuses ressources et facultés. « Le slogan de cette journée rencontres émouvantes est donc devenu réalité. »

Des journées d’action à l’échelle de la Suisse sont importantes

Pour INSOS Suisse, qui a lancé la journée nationale INSOS, il est d’ores et déjà établi qu’elle rééditera une telle journée de rencontre. « Le succès de la journée INSOS 2011 montre de manière impressionnante », ajoute la présidente d’INSOS Marianne Streiff, « que des journées d’action de ce genre, à l’échelle de la Suisse, sont importantes et permettent des rencontres qui seraient, autrement, impossibles. »

Contact

Marianne Streiff-Feller, conseillère nationale, présidente d’INSOS Suisse, tél. 079 664 74 57
Ivo Lötscher-Zwinggi, directeur d’INSOS Suisse, tél. 078 753 83 00