26 novembre 2013 - communiqué de presse d'INSOS et CURAVIVA

Égalité, et non pas discrimination: INSOS et CURAVIVA attendent beaucoup de la ratification de la CDPH

26 novembre 2013

BERNE. CURAVIVA Suisse et INSOS Suisse se réjouissent de la décision qu’a prise aujourd’hui le Conseil des États d’adhérer à la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes avec handicap. En Suisse, l’égalité pour les personnes avec handicap n’est pas encore une réalité. C’est pourquoi les deux associations nationales de branches attendent de cette adhésion une concrétisation, une cohérence renforcées ainsi qu’une mise en œuvre facilitée du droit des personnes avec handicap actuellement en vigueur. Elles voient également dans l’adhésion une mission: veiller à ce que les institutions contrôlent avec soin et développent leur travail concernant la Convention.

Après le Conseil national, ce fut aujourd’hui au tour du Conseil des États de prendre une décision attendue depuis longtemps, logique et résolument tournée vers l’avenir: par 32 voix contre trois par trois abstentions, le Conseil des États a voté pour la ratification de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes avec handicap.

Une adhésion très saluée

INSOS SUISSE et CURAVIVA Suisse saluent expressément cette adhésion à la Convention. Bien que la législation suisse en matière de handicap aille déjà loin (cf. art. 8 al. 2 et 4 de la Constitution fédérale (Cst. féd.) et la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand)), l’égalité pour les personnes avec handicap n’est pas encore une réalité. Trop d’obstacles se dressent encore aujourd’hui contre la participation égale à la vie politique, économique et sociale. La Convention créera un cadre cohérent pour les droits des personnes avec handicap car les prescriptions actuellement existantes sont fragmentées. De plus, cette Convention constitue une base précieuse pour l’application des droits des personnes avec handicap. L’adhésion à la Convention est par conséquent un engagement important vers l’égalité des personnes avec handicap.

Autonomie, participation et intégration: telle est la mission des institutions

Les deux associations nationales de branches attendent de la Convention qu’elle donne un caractère concret au droit suisse des personnes avec handicap et qu’elle facilite la mise en œuvre de ces bases légales. INSOS SUISSE et CURAVIVA Suisse voient, en outre, leur travail confirmé: les deux associations accordent une grande importance, dans le domaine institutionnel, aux thèmes de l’autonomie, de la participation et de l’intégration. Elles voient également dans la ratification de la Convention une mission: veiller à ce que les institutions membres contrôlent et développent leur travail concernant la Convention. Pour ce faire, CURAVIVA Suisse et INSOS SUISSE ont fondé un groupe de travail commun et examineront comment soutenir au mieux concrètement les institutions des domaines institutionnels Enfants et adolescents, Adultes avec handicap et Personnes âgées dans la mise en œuvre de la Convention.

Contact

INSOS Suisse: Marianne Streiff-Feller, conseillère nationale, présidente, tél. 079 664 74 57

CURAVIVA Suisse: Christina Affentranger Weber, présidente Conférence spécialisé adultes avec handicap, tél. 079 280 30 54