20 octobre 2012 - communiqué de presse d'INSOS Suisse

GastroGuide, le guide différent des restaurants et hôtels suisses: Les personnes avec handicap montrent leur savoir-faire

20 octobre 2012

BERNE. Aimez-vous la bonne cuisine et appréciez-vous un service particulièrement attentif et prévenant ? Dans ce cas, le nouveau GastroGuide est fait pour vous. Ce guide hors du commun en trois langues présente plus de 80 restaurants et hôtels de toute la Suisse, dans lesquels des personnes avec handicap montrent leur savoir-faire. Ce guide est en vente en librairie dès aujourd’hui.

Envie d’un rapide mais savoureux dîner ? D’un menu gastronomique à la lueur des bougies ? D’un brunch en toute simplicité avec toute la famille ? Ou d’une chambre d’hôtel confortable ? Dans ce cas, vous trouverez certainement votre bonheur dans le nouveau GastroGuide. Ce guide gastronomique en trois langues et de présentation attrayante vous propose les portraits de plus de 80 restaurants et hôtels de toute la Suisse proposant non seulement une excellente cuisine, mais aussi un service tout à fait cordial. Dans ces établissements, l’hospitalité occupe une très large place.

Des personnes avec handicap montrent leur savoir-faire

Le nouveau GastroGuide n’est pas un guide gastronomique comme les autres : dans les restaurants et les hôtels présentés, ce sont, pour une fois, des personnes avec handicap qui montrent leur savoir-faire. Et cela avec beaucoup d’engagement et un grand talent – qu’ils souffrent de problèmes psychiques, d’un handicap physique ou mental, d’un handicap des sens ou encore de problèmes d’apprentissage.

Ces établissements professionnels sont gérés par des institutions pour personnes avec handicap. Dans le cadre de leurs restaurants et hôtels, qui doivent aujourd’hui faire face à un contexte économique difficile, ils proposent à des hommes et à des femmes des places de travail et d’apprentissage protégées, proches du marché régulier du travail. Les restaurants et les hôtels sont des lieux d’intégration très particuliers : ils permettent aux personnes avec handicap d’avoir très facilement et naturellement des contacts avec les clients. Cela favorise la proximité et la compréhension réciproque, désamorce les réticences et contribue à jeter des ponts.

Deuxième édition revue et largement augmentée

Le GastroGuide d’INSOS Suisse a été publié pour la première fois en 2011 et a suscité un écho positif au sein de la population comme dans les médias, malgré une diffusion modeste. Ce succès a incité INSOS Suisse, l’association de branche nationale des institutions pour personnes avec handicap, à revoir ce guide gastronomique hors du commun, à le doter d’une nouvelle présentation et, surtout, à l’augmenter considérablement. Le résultat emplit l’association d’une grande joie et fierté. Car l’offre gastronomique et hôtelière de personnes avec handicap est très diversifiée et l’engagement social des institutions considérable.

Désormais également en vente en librairie

Le GastroGuide en couleurs et en trois langues (D, F, I) compte 176 pages et est nouvellement disponible en librairie (ISBN 978-3-906033-69-3) (cf. dépliant).
Il peut également être commandé dans la boutique en ligne d’INSOS Suisse, à Shop ou zs@insos.ch. CHF 19.- (plus port et emballage).

En annexe : reportage sur le restaurant Canvetto Luganese à Lugano

Ci-joint, vous trouverez un reportage sur le restaurant Canvetto Luganese à Lugano, géré par la fondation Diamante. Vous pourrez y lire

• ce qu’une personne avec un handicap psychique pense de son travail dans un restaurant,
  • comment le personnel d’encadrement gère le défi consistant à travailler dans un environnement public et normalisé,
  • et comment réussir le lien entre le travail pédagogique et une qualité élevée dans la cuisine et le service.

Pour tout complément d’information

Barbara Lauber, responsable de la communication à INSOS Suisse, tél. 076 334 83 10