COMMUNIQUÉ DE PRESSE

INSOS Suisse et SANTÉ SEXUELLE Suisse donnent une impulsion au thème de la sexualité des personnes en situation de handicap

19 mars 2018

1 brochure et 1 journée d’étude le 20 mars 2018 à l’Hotel Ador, Berne

Comment les personnes en situation de handicap peuvent-elles mener une vie aussi autodéterminée que possible? Le débat sur cette question est central pour les institutions accompagnant les adultes en situation de handicap et les spécialistes en santé sexuelle. Dans leur brochure et lors de cette journée d’étude, INSOS Suisse et SANTÉ SEXUELLE Suisse abordent le thème essentiel de l’autodétermination en matière de sexualité, intimité et vie de couple.

Au printemps 2018, INSOS Suisse et SANTÉ SEXUELLE Suisse ont publié la brochure «Sexualité, intimité et vie de couple. Guide pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap en institutions» (> Commander la brochure).

Ces deux associations faîtières ainsi que la Haute école spécialisée de Lucerne – Travail social vous invitent à une journée d’étude nationale.

Ce colloque intitulé «Sexualité: sans entraves et autodéterminée?» offre l’opportunité aux spécialistes d’approfondir le sujet, de découvrir les développements les plus récents et d’échanger sur la thématique.
Voir le programme de la journée

Pourquoi cette thématique?

La convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) renforce le droit à l’autonomie et l’autodétermination des personnes en situation de handicap également en matière de sexualité. Les personnes en situation de handicap ont le droit de découvrir et de vivre leur sexualité, leur intimité et leur vie de couple.

Ainsi, les institutions pour personnes en situation de handicap doivent aborder ces questions: comment les personnes accompagnées peuvent-elles développer leur propre vision de la sexualité, de l’intimité et de la vie de couple pour la vivre de la manière la plus autodéterminée possible?

Communiqué de presse et contacts