COMMUNIQUE DE PRESSE - BOX DEMENCE

La box démence - Nouvelle offre d’information pour l’accompagnement et les soins des personnes atteintes de démence

18 janvier 2018

Le nombre de personnes atteintes de démence est en augmentation dans les établissements médico-sociaux et les institutions pour personnes handicapées. Leur suivi et les soins constituent un défi des plus complexes. Avec la nouvelle plateforme en ligne sur le thème de la démence, INSOS Suisse et CURAVIVA Suisse mettent à la disposition du personnel spécialisé et des personnes intéressées un vaste pool de connaissances et un soutien dans la pratique.

Les associations faitières nationales INSOS Suisse et CURAVIVA Suisse, ont rassemblé en ligne dans la box démence les principales approches, les principaux concepts et modèles pour l’accompagnement stationnaire des patients. Elles mettent en commun et à disposition les connaissances actuelles sur www.curaviva.ch/box-demence.

La box démence a choisi délibérément de ne pas proposer de conseils d’intervention sur ce qu’il est «bon» de faire dans une situation concrète. Elle vise davantage à aider les professionnels et les personnes intéressées à s’informer dans ce domaine complexe et à se documenter de manière ciblée sur certains sujets. Le contenu de la box démence est avant tout destiné au personnel du domaine stationnaire de longue durée et des institutions pour personnes handicapées. La box démence s’adresse à un large public de professionnels, tant dans le domaine social que des soins ainsi qu’au personnel spécialisé du domaine socio-pédagogique.

Un pool de connaissances dynamique

La box démence comprend des informations de base sur la démence, sur les infrastructures adaptées aux besoins et les processus de gestion du quotidien et d’activation. Elle propose des résultats spécifiques en matière de suivi, de soutien et de soins au quotidien, des approches thérapeutiques, des modèles d’habitat et des exemples de bonnes pratiques.

Les avancées récentes dans le domaine de l’accompagnement, du suivi et des soins en matière de démence y sont ajoutées en permanence. La plateforme vit de l’échange d’expériences. Les idées novatrices et les propositions issues de la pratique sont les bienvenues et sont regroupées sous la rubrique «Exemples de bonnes pratiques».

Personnes en situation de handicap mental et atteintes de démence

L’espérance de vie des personnes handicapées mentales est aujourd’hui en moyenne de 70 ans. Elles souffrent plus tôt et plus souvent que les autres de démence, en particulier les personnes porteuses d'une trisomie 21. Il n’existe que peu de concepts spécifiques à la démence dans ce domaine. La box démence d’INSOS Suisse et CURAVIVA Suisse s’intéresse par conséquent tout particulièrement à ce sujet.

«Grâce à la box démence, les institutions pour personnes handicapées peuvent adapter des concepts existants et des expériences issus du domaine médico-social, et inversement» explique Christina Affentranger Weber, cheffe de projet de la box démence, gérontologue et responsable du domaine spécialisé adultes avec handicap, chez CURAVIVA Suisse.

La box démence de CURAVIVA Suisse et INSOS Suisse est née dans le cadre de la «Stratégie nationale en matière de démence 2014-2019». Elle s’est fixé pour objectif la «Promotion des soins appropriés à la démence dans les soins et l’accompagnement stationnaire de longue durée»

Télécharger le communiqué de presse (PDF)
Consulter la plateforme box démence