Communiqué de presse - 3 décembre

La formation des jeunes est indispensable pour un marché du travail intégratif et ouvert

30 novembre 2017

Le marché du travail reste peu intégratif pour les personnes en situation de handicap. Pour le rendre plus accessible, INSOS Suisse et les institutions INSOS déploient leurs efforts. Elles misent en particulier sur une formation professionnelle initiale adaptée et de qualité, la FPra.

Pour plus d’intégration sur le premier marché du travail, INSOS Suisse et les institutions INSOS portent notamment leurs efforts sur le développement de formations professionnelles initiales à bas seuil. Il s’agit de formations qualifiantes pour les jeunes qui n’arrivent pas (ou pas encore) à faire une AFP ou un CFC. Ces formations s’appellent Formations Pratiques FPra.

Ces formations donnent les outils nécessaires aux jeunes pour intégrer le premier marché du travail, comme le montrent les témoignages des employeurs ci-dessous.

Une formation efficace – paroles d’employeurs

«Les jeunes avec un handicap apportent avec eux certes des difficultés, mais aussi plein d’atouts différents. Notre expérience nous montre que ces jeunes ont un fort potentiel de développement. Avec le bon soutien et la bonne formation – par exemple une Formation Pratique FPra –, ils peuvent atteindre le premier marché du travail. C’est l’objectif que nous poursuivons avec «Ensemble», un cadre dans lequel nous offrons à des jeunes avec handicap une formation et un accompagnement professionnel.» 
Reto Kron, responsable Personnel et formation, Coopérative Migros Lucerne, Dierikon

«Dans notre petite équipe, nous avons une employée au bénéfice d’une Formation Pratique FPra. Pour moi, c’est un enrichissement de travailler avec elle. D’abord, parce que sa formation lui a donné un savoir-faire de base solide. Et ensuite parce que je sors de la routine: je dois être flexible, trouver des solutions, repenser mes procédés. C’est vif. Et je reçois beaucoup en retour. C’est une employée motivée.»
Marianne Schmid, Responsable Intendance, Centre pour personnes âgées Schweizerhof, Kandersteg

«Il y a deux ans, nous avons engagé un jeune ayant suivi une Formation Pratique FPra à un poste de techno-imprimeur. A son arrivée, ce qui nous a tout de suite surpris, c’était sa très bonne formation. Il pouvait travailler de façon autonome sur les petites machines. Avec nous, il a ensuite appris à travailler en quadrichromie. Pour nous, employeur, c’est un plus d’avoir pu le laisser rapidement travailler seul. Et puis cela nous permet de remplir notre rôle social.»
José Gonzalez, directeur, Sprint Votre imprimeur SA, Yverdon

«Nous venons d’engager un jeune ayant suivi une Formation Pratique FPra. Ce jeune a su s’intégrer très vite à l’équipe de service. Une FPra est une chance pour nous, en tant qu’employeurs. Grâce à sa formation, notre employé sait servir les clients du bistrot rapidement. Il complète parfaitement l’équipe. La FPra est aussi une chance pour les jeunes. Ils acquièrent un savoir-faire utile, et ils voient leurs compétences et leur valeur reconnues.»
Marc Stuber, responsable du secteur Bistrot, EMS Domicil, Berne

50 métiers et 1’200 jeunes apprentis FPra

Aujourd’hui, avec la Formation Pratique FPra, environ 1’200 jeunes ont la possibilité de suivre une formation professionnelle de qualité. Cette formation est possible grâce à l’engagement et le savoir-faire des institutions INSOS. Actuellement environ 170 institutions INSOS proposent des places de Formation Pratique FPra dans plus de 50 métiers. 30-40% de ces jeunes trouvent ensuite une place dans le premier marché du travail. Le succès des FPra dépend aussi de l’engagement des acteurs du premier marché du travail. INSOS Suisse travaille à rendre ce partenariat toujours plus fort.

Pour en savoir plus: Rubrique Formation Pratique FPra sur insos.ch

Communiqué en version PDF

Contact:
Annina Studer
Responsable du domaine Monde du travail chez INSOS,
Tél. 078 840 40 73