La FPra pour la première fois aux SwissSkills

31 août 2018

Une formation professionnelle pour les jeunes qui ne peuvent pas faire une formation avec attestation fédérale (AFP) ou un CFC? C’est possible grâce à la Formation Pratique (FPra). Cette formation s’adresse aux jeunes avec des besoins spécifiques. Pour la première fois, la FPra est présente aux SwissSkills. La preuve de sa pertinence dans le système de la formation professionnelle. Les SwissSkills 2018 se déroulent du 12 au 16 septembre.

La Formation Pratique (FPra) a été initiée par INSOS, il y a dix ans. Elle est présente sur trois lieux et avec une vingtaine de jeunes à la SwisSkills.

• Au Stand OrTra logistique. Des apprentis et apprenties FPra en logistique présentent leur savoir-faire, aux côtés des jeunes en formation AFP ou CFC.
  • Au point de rencontre «formation». INSOS tient un stand. Ce lieu est destiné aux personnes enseignantes et du monde de la formation, ainsi qu’aux conseillers et conseillères en orientation.
  • Au restaurant du point de rencontre «formation». Une dizaine de jeunes suivant une formation en gastronomie sont intégrés à l’équipe de catering.

La FPra en bref

Pour tous. Certains jeunes n’ont pas accès à une formation professionnelle initiale livrant une attestation fédérale (AFP). La FPra leur permet d’obtenir une attestation faisant l’état de leurs compétences professionnelles.

Reconnue. La FPra est toujours plus reconnue par les employeurs. Elle délivrera dans l’avenir une attestation de compétence officielle. Les compétences des FPra se réfèrent aux compétences délivrées par les AFP correspondantes. Quatre organisations du travail (OrTra) ont déjà introduit l’attestation de compétences de la FPra au niveau national et reconnaissent ainsi la formation.

Forte. La FPra est présente dans toute la Suisse et offre un vaste choix de métiers.

• 2 ans de formation
  • 50 métiers à choix
  • 160 entreprises formatrices dans toute la Suisse
  • 1’200 jeunes formés chaque année

Efficace. Les jeunes suivant une FPra acquièrent une véritable identité professionnelle et de réelles perspectives.

• 15% des praticien*e*s parviennent à rejoindre une AFP.
  • 40% des praticien*e*s trouvent du travail sur le marché premier du travail.

En savoir plus sur les FPra

Vous voulez rencontrer ces jeunes?
Vous voulez en savoir plus sur la FPra?
Prenez contact.

Contact et communiqué de presse