COMMUNIQUE DE PRESSE | Congrès INSOS 2017

Le changement comme opportunité pour les institutions pour personnes en situation de handicap

24 août 2017

MONTREUX. Quelles sont les opportunités offertes par les changements dans les institutions? Lors du congrès INSOS 2017, qui s’est achevé aujourd’hui à Montreux, des spécialistes de renom ont proposé des réponses et proposé leurs visions. Plus de 220 responsables d’institutions pour personnes en situation de handicap ont suivi les exposés et échangé leurs expériences.

Depuis plusieurs années, les institutions font face à des changements: la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), les programmes d’économies dans les cantons, les nouveaux modèles de financement et les nouveaux besoins des personnes en situation de handicap en matière d’offres institutionnelles influencent durablement le travail des institutions.

Développement et ouverture

Cette semaine, plus de 220 responsables d’institutions pour personnes en situation de handicap se sont penchés sur ces changements et leurs effets, dans le cadre du congrès d’INSOS Suisse.

Les trois journées de congrès à Montreux ont montré que ces changements offrent également aux institutions des opportunités pour se développer, s’ouvrir, évaluer leur travail de manière critique et enfin pour axer leurs offres et leurs prestations de manière encore plus ciblée en fonction des besoins des personnes en situation de handicap.

Des spécialistes de Suisse et d’ailleurs ont évoqué ces changements dans leurs exposés. Ils ont soulevé des questions de management fondamentales et esquissé les conséquences des développements politiques et sociétaux actuels.

Vous voulez en savoir plus?

Dans ce cas, > allez sur notre page Documentation. Vous y trouvez les exposés des intervenants, par exemple sur les thèmes suivants:

  • Révision de la LAI et personnes avec troubles psychiques
    Florence Nater, directrice Coraasp (Coordination Romande des Associations
    d’Action pour la Santé Psychique), Yverdon
  • Le rôle des médias dans le débat sur l’inclusion
    Gilles Marchand, directeur de la Radio Télévision Suisse
  • Organisations sans management – un modèle néerlandais qui a fait ses preuves
    Jos de Blok, fondateur de Buurtzorg
  • Diriger sans faire acte de pouvoir est tout un art
    Dr. Felix Frei, psychologue du travail et des organisations, Zuric
  • Développement de l’AI
    Jürg Brechbühl, directeur de l’Office fédéral des assurances sociales

Contact

Peter Saxenhofer, directeur d’INSOS Suisse, tél. 079 643 34 15