28 août 2014 - Communiqué de presse d'INSOS Suisse sur le congrès 2014

Les institutions pour personnes avec handicap font face au changement

28 août 2014

LAUSANNE. Lors du congrès de trois jours d’INSOS Suisse, à Lausanne, 200 cadres d’institutions suisses pour personnes en situation de handicap se sont penchés sur la manière d’aborder les tendances et les défis à venir, afin de les mettre à profit de manière ciblée. Ce congrès a pris fin ce midi.

La liste des développements et des défis actuels auxquels les institutions pour personnes en situation de handicap font actuellement face est longue : elle va de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, qui exige la création d’offres de logement et de travail inclusives, aux conséquences de la pression aux économies de la part des cantons en passant par les nouvelles technologies et les progrès de la médecine.

200 participantes et participants de toute la Suisse

Dans le cadre de ce congrès de trois jours d’INSOS Suisse, qui s’est terminé aujourd’hui à Lausanne, 200 cadres d’institutions suisses pour personnes en situation de handicap se sont penchés sur le thème « changements ». Des conférenciers de renom, suisses et étrangers, ont montré comment les institutions pouvaient gérer intelligemment les tendances et les défis à venir, et les mettre à profit de manière ciblée pour développer leurs offres pour les personnes en situation de handicap. Les présentations peuvent être téléchargées > ici sous www.insos.ch.

Participation, autonomie et autodétermination

L’objectif déclaré des institutions reste de permettre aux personnes en situation de handicap une participation et une vie la plus autonome et autodéterminée possible. Avec la ratification de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, ces paradigmes essentiels sont désormais également pris en compte aux niveaux politique et sociétal, ce qui est salué par INSOS Suisse et ses membres.

Contact:

Marianne Streiff-Feller, conseillère nationale, présidente d’INSOS Suisse,
tél. 079 664 74 57
Peter Saxenhofer, directeur d’INSOS Suisse,
tél. 079 643 34 15