Communiqué de presse

Trois associations élaborent un plan d’action national pour la mise en œuvre de la CDPH

30 octobre 2017

Les trois associations INSOS Suisse, CURAVIVA Suisse et vahs unissent leurs forces: ensemble, elles élaborent un plan d’action national pour la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) dans les institutions pour personnes en situation de handicap. Elles sont activement soutenues et accompagnées par des personnes avec handicap.

La ratification, en 2014, de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) représente une étape importante sur la voie vers l’égalité et l’autodétermination des personnes en situation de handicap. En matière de mise en œuvre, il reste toutefois encore beaucoup à faire, en Suisse: de nombreux obstacles empêchent toujours une vraie participation des personnes en situation de handicap dans les domaines les plus divers de la vie.

Les associations sont des partenaires importantes pour la mise en œuvre

Pour les associations INSOS Suisse, CURAVIVA Suisse et vahs, qui représentent les institutions pour personnes en situation de handicap en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein, il ne fait aucun doute: les institutions et les associations, avec leurs sections, sont des partenaires importants pour une mise en œuvre réussie de la CDPH. Plusieurs institutions membres font déjà acte de pionnier et montrent de manière exemplaire comment mettre en œuvre l’autonomie, l’autodétermination, la participation et l’inclusion dans le cadre institutionnel. Les trois associations nationales soutiennent ce processus exigeant aux plans politique et professionnel.

INSOS Suisse, CURAVIVA Suisse et vahs ont maintenant décidé d’unir leurs forces: avec le Groupe de Travail National pour la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (GTN CDPH), elles veulent, d’une part, promouvoir ensemble et de manière ciblée la mise en œuvre de la CDPH dans le cadre institutionnel et, de l’autre, élaborer des mesures correspondantes au niveau des trois associations. Plusieurs projets partiels sont déjà en cours aux plans cantonal et régional.

Des personnes avec handicap accompagnent activement le groupe de travail

Le but de ce groupe de travail est d’élaborer un plan d’action national et un catalogue de mesures pour la mise en œuvre de la CDPH. Ce groupe de travail est accompagné par des personnes en situation de handicap qui soumettent et défendent leurs intérêts de manière ciblée. Ensemble, tous les participants formuleront des objectifs concrets et définiront des mesures de mise en œuvre correspondantes. Parallèlement, ce groupe de travail soutiendra les institutions membres pour la mise en œuvre de la CDPH à travers une vaste gamme de possibilités d’action et d’exemples de bonne pratique. L’objectif est de permettre aux personnes en situation de handicap de mener une vie la plus autodéterminée et autonome possible dans un cadre institutionnel.

Communiqué de presse en version PDF