Développement de la qualité

INSOS Suisse encourage depuis de nombreuses années le développement de la qualité d’institutions pour personnes en situation de handicap. INSOS Suisse a créé le référentiel de qualité INSOS Q: une règlementation répondant aux normes actuelles afin de remplacer l’OFAS-AI 2000.

Référentiel INSOS Q

24 normes de qualité
Les normes de qualité développées par INSOS Suisse, intitulées «Référentiel INSOS Q», comportent certaines exigences minimales relatives à un système de management de la qualité (SMQ) ainsi que 24 normes de qualité étendues par des conditions qualitatives.

Lignes directrices de la CDAS Est+
En plus des conditions précédentes de l'OFAS, le Référentiel INSOS Q tient également compte des lignes directrices de qualité exigées par les cantons »tableau de corrélations

Suspension de la demande d’accès au marché

En 2012, INSOS a mandaté le Service d’accréditation suisse (SAS) pour examiner la conformité d‘INSOS Q aux normes internationales de la qualité et rendre INSOS Q apte à une accréditation. Le SAS a entretemps finalisé son examen avec un résultat positif. INSOS a néanmoins décidé de suspendre sa demande au SAS de libérer INSOS Q sur le marché, et cela jusqu’à nouvel avis.

Même si les démarches ne sont pas poursuivies auprès du SAS, INSOS Suisse continue à soutenir son outil INSOS Q. Il a été actualisé en avril 2017 et révisé en mai 2017.

Les institutions qui le souhaitent, peuvent donc continuer à travailler avec INSOS Q. Les institutions intéressées doivent cependant impérativement prendre contact au préalable avec leur canton et vérifient si ce dernier reconnaît INSOS Q.