Inclusion

L'inclusion est un thème d'actualité dans le travail avec des personnes en situation de handicap et un sujet phare de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées, convention à laquelle la Suisse va adhérer. L'approche de l'inclusion bouleverse le travail avec les personnes en situation de handicap.

Un défi dans le travail quotidien

L'inclusion est une approche progressiste: elle pose le principe de l'égalité entre tous les êtres humains et rejette toutes les normes sociétales traditionnelles. La normalité dans une telle société, c'est la pluralité, l'unicité de chaque individu, l'existence de différences. Dans une telle société inclusive, l'individu n'est plus obligé de répondre et satisfaire à des normes inatteignables. Il s'agit d'une société qui établit des structures telles qui permettent aux individus de se réaliser avec leurs particularité et d'apporter une plus value avec des prestations spécifiques.

L'inclusion est un sujet fondamental pour INSOS Suisse, comme le démontrent les exemples suivants:

  • L'association a élaboré la Charte Qualite de vie pour personnes avec handicap dans les institutions sociales qui s'oriente aux trois leitmotivs de l’autonomie, la participation et l’inclusion. La Charte prend en compte les paradigmes centraux portés par la Convention de l'ONU sur les personnes handicapées, les traduit et les adapte pour le quotidien des institutions. Cette charte permet aux institutions d’ancrer ces leitmotivs plus consciemment et plus durablement dans le concept d’exploitation, dans le MQ et dans le quotidien, tout en réfléchissant de manière plus ciblée aux expériences pratiques réalisées avec celle-ci.
  • Lors des journées d'étude et des Congrès, INSOS Suisse met en lumière différents aspects sur le thème de l'inclusion.
  • INSOS Suisse consacre régulièrement des articles dans son magazine au paradigme de l'inclusion, par exemple en mettant en avant des institutions, dans lesquelles l'inclusion, l'autonomie, l'autodétermination et la participation font désormais partie des principes pris en compte.