Santé et bien-être

INSOS Suisse s’engage pour la promotion de la santé au sein des structures institutionnelles.

Nous participons à divers projets et prestations pour promouvoir la santé et le bien-être des personnes en situation de handicap.Voici 4 partenariats importants.

ABMH

L’association pour des soins médicaux adaptés aux personnes handicapées s'engage à mettre en œuvre les objectifs suivants:

  • Tout le monde a droit à des soins qui répondent à ses besoins. Ces soins doivent être facilement accessibles et disponibles.
  • Les personnes handicapées mentales et leur entourage sont impliqués dans les questions de soins médicaux (principe d'inclusion).
  • La coopération interdisciplinaire est obligatoire pour assurer bonne prise en charge médicale. Elle doit être encouragée.

Nous soutenons l'association et participons à l'organisation de conférences semestrielles en Suisse alémanique et Suisse romande.

Visiter sur le site de l’ABMH

Monéquilibre

Monéquilibre a pour objectif de soutenir les offres et projets de santé et de prévention s’adressant aux personnes en situation de handicap et en surpoids. Le projet a été lancé par le pour-cent culturel Migros, en collaboration avec INSOS Suisse, Procap bouge, Promotion Santé suisse et l'Association suisse obésité de l'enfant et de l'adolescent.
Nous siégeons au sein du jury de «monéquilibre». Le pour-cent culturel Migros remet chaque année, un prix d’une valeur totale de 25'000 francs.
Visiter le site «monéquilibre»

Procap bouge

«Procap bouge» est le programme  spécialisé en matière de santé, d’activité physique et d’alimentation pour les personnes avec handicap. Au programme : offres de loisirs, astuces santé et conseils pour les institutions.
Nous sommes membre du groupe de soutien interdisciplinaire de Procap bouge. Ce groupe soutient l'équipe de Procap bouge par son expertise et ses réseaux.
Visiter le site de Procap bouge

Plate-forme soins palliatifs

La Plate-forme soins palliatifs regroupe les acteurs nationaux et les autorités cantonales actifs dans le domaine des soins palliatifs en Suisse.
Nous sommes membre du Forum soins palliatifs. Un à deux événements sont organisés annuellement. Lors de ces rencontres, le comité travaille des points forts ou questions concrètes. Ces sujets sont ensuite travaillés dans le cadre de la plate-forme.
Visiter sur le site de la plate-forme