21.11.2023

COMMUNIQUÉ DE PRESSE | L’inclusion est un investissement qui en vaut la peine

À l’occasion de la journée d’étude «L’entreprise inclusive. Les employeurs·euses et les prestataires et les prestataires de services de demain», qui s’est tenue aujourd’hui, plus de 300 représentant·es ont discuté du développement de l’inclusion dans le monde du travail et de la compétitivité des entreprises inclusives. Les partenaires de la journée d’étude ont dressé un bilan positif: Les sociétés sont de plus en plus nombreuses à miser sur l’inclusion. En outre, des outils existent pour la mettre en œuvre dans les entreprises et la mesurer. La remise des Socialstore Awards a également été un temps fort de cette journée.

Plus de 300 spécialistes et représentant·es d’entreprises ont répondu à l’invitation des organisations partenaires issues du secteur privé, de l’entrepreneuriat social et du monde scientifique à la journée d’étude «L’entreprise inclusive» à Berne. Cette manifestation visait à promouvoir le développement de l’inclusion dans le monde du travail. Les personnes présentes ont discuté ensemble de la situation actuelle en Suisse et de la manière dont une entreprise peut devenir inclusive. Pour cette journée d’étude, les organisatrices INSOS et ARTISET ainsi que les organisations partenaires, l’Union patronale suisse (UPS), Verband Arbeitsagogik Schweiz (VAS, Association suisse d’accompagnement socioprofessionnel), Sensability, Grundlagenwerk SA, La Poste Suisse et Compasso, ont mis l’accent sur les stratégies d’action, les outils et les mesures qui aident les entreprises à devenir inclusives. Elles ont par contre exclu délibérément les conditions cadres restrictives.

Les entreprises pérennes sont inclusives

La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, qui exige une plus grande participation de ces dernières, gagne en importance au sein de la société. La clientèle et le personnel ont de plus en plus intérêt à ce que les entreprises publiques, sociales et à but lucratif assument leurs responsabilités quant à la diversité et favorisent l’inclusion.

Les entreprises ont identifié cette tendance. «Le marché du travail suisse devient de plus en plus inclusif», remarque Barbara Zimmermann-Gerster, responsable du département de politique sociale et des assurances sociales à l’UPS. Les entreprises constatent qu’en publiant des offres d’emploi inclusives, elles peuvent non seulement améliorer leur position sur le marché, mais aussi enrichir leur culture d’entreprise et promouvoir l’esprit d’innovation. C’est notamment le cas de la Poste, l’une des plus grandes employeuses du pays: en proposant de tels emplois dans ses filiales, elle souhaite non seulement refléter la diversité de la Suisse dans son entreprise, mais aussi l’accroître. Florian Fertl, responsable du projet à la Poste, ne cache pas sa fierté: «Notre projet est un succès pour les deux parties. Je suis convaincu que les entreprises progressent grâce à des équipes hétérogènes et inclusives. Peut-être pouvons-nous même servir d’exemple à d’autres entreprises.»

L’inclusion est réalisable et quantifiable

Une stratégie d’inclusion efficace exige d’une entreprise de faire preuve d’engagement, d’esprit d’innovation et de la volonté d’améliorer continuellement son niveau d’inclusion. «Du point de vue des personnes en situation de handicap, l’inclusion doit se faire sur un pied d’égalité et impliquer une véritable participation», constate Herbert Bichsel, coprésident de Sensability. Dans le cadre de la journée d’étude, un produit innovant, la liste de contrôle de l’inclusion, a été présenté. Les entreprises disposent ainsi pour la première fois d’un outil d’analyse et de promotion, fondé sur des données probantes, qui les soutient sur la voie de l’inclusion et permet de quantifier leurs progrès dans ce domaine.

L’inclusion n’est possible qu’ensemble

Cet échange national a mis l’accent sur la recherche de solutions ainsi que les compétences des personnes en situation de handicap, et non sur leurs lacunes. En effet, il est évident que leur participation n’est possible que si la société adopte l’inclusion et que des conditions de travail appropriées sont proposées. Rahel Stuker, directrice d’INSOS, en est convaincue: «Avec cette ouverture et la volonté de nous engager les un·es envers les autres, nous parviendrons à supprimer peu à peu les obstacles que rencontrent les personnes en situation de handicap sur le marché du travail.»

Socialstore Award: les lauréat·es

La journée d’étude a également accueilli la remise des Socialstore Awards dans les quatre catégories «Coopération», «Maison & décoration», «Alimentation, goût & spécialités» et «Cadeaux d’entreprise». Les projets lauréats démontrent de manière impressionnante que des produits de qualité peuvent être fabriqués dans des entreprises sociales pour des personnes ayant un besoin de soutien accru. En outre, un prix du public a été décerné pour la première fois. Le vote a connu un grand succès: plus de 2000 personnes ont voté en ligne pour leur produit favori entre le 30 octobre et le 19 novembre 2023.

Télécharger les images des Socialstore Awards

 

 

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