EMPOWERASSIST | Des outils de travail pour une inclusion réelle au quotidien
Comment parvenir à une inclusion réelle au quotidien? Pour cela, il ne faut pas se contenter d’accompagner les personnes ayant besoin de soutien, il faut aussi repenser nos pratiques, apprendre réfléchir, et agir à leurs côtés. Une nouvelle grille de compétences accompagnée de recommandations concrètes montre comment les spécialistes peuvent favoriser une vraie participation.

Comment rendre l’accompagnement social vraiment inclusif? Cette interrogation est au cœur de notre projet participatif «EmpowerAssist» – depuis le tout premier atelier jusqu’à l’outil de travail final.
En collaboration avec des personnes en situation de handicap, nous avons analysé et réévalué des situations clés du quotidien et traduit nos conclusions dans une grille de compétences combinant posture, langage et pratiques professionnelles. En complément, nous avons formulé des recommandations d'action pour la formation, la pratique et l’autonomisation: concrètes, réalisables et ancrées dans le quotidien.
Un outil à impact
La grille de compétences et les recommandations d’action offrent aux spécialistes un outil concret de développement personnel et professionnel.
- La nouvelle grille de compétences indique les compétences dont les spécialistes doivent disposer aujourd’hui. Notamment: empathie, et approches centrées sur les ressources et relations de travail sur un pied d’égalité.
- Les recommandations d'action offrent des repères à toutes les personnes souhaitant développer la formation et la pratique, de l’école professionnelle aux échanges entre pair·es.
Ateliers favorisant la réflexion, formats d’apprentissage ancrés dans la vie quotidienne ou offres d’autonomisation: tout a été conçu selon la perspective des personnes qui participent, vivent cette expérience et sont concernées chaque jour.
EmpowerAssist – un projet inclusif avec des personnes en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap ont apporté leur expertise à chaque étape du projet. En effet, elles ont pris part à la réflexion, mais aussi contribué à définir les compétences qui comptent et quel langage mène à une rencontre véritable: un changement de paradigme inclusif qui a fait évoluer la planification de la prise en charge en planification de la participation, et permis de repenser la relation comme une rencontre.
Même si la grille de compétences et les recommandations d'action ont été mises au point avec des personnes en situation de handicap, il est possible de les adapter à tous les publics ayant besoin de soutien, des personnes âgées aux enfants et adolescent·es.
C’est à vous de jouer!
Utilisez la grille de compétences et les recommandations d'action pour nourrir vos réflexions. Discutez-en en équipe ou entre collègues, testez de nouveaux formats d’apprentissages et soumettez vos offres actuelles à un regard critique. Nous nous réjouissons de recevoir vos expériences, vos suggestions et vos idées: ce n’est qu’ensemble que nous pourrons développer l’accompagnement et l’assistance des personnes ayant besoin de soutien.
On compte sur vous! Nous vous informerons des prochaines étapes et des possibilités de collaboration!
Vous trouverez de plus amples informations ici:
retour