16.01.2024

FORMATION | Points à considérer dans la révision des différentes professions du domaine des soins

L’OdASanté a lancé une étude sur les «titres de formation dans les soins». Le rapport final publié en 2023 à ce sujet est clair: le personnel soignant doit être préparé à relever les défis futurs tels que l’interprofessionnalité, l’ambulantisation ou la numérisation. En 2024, les formations ASA, ASSC et Soins infirmiers ES seront révisées. ARTISET s’engage à ce que les résultats de l’étude soient pris en compte.

Le rapport final de l’OdASanté «Titres de formation dans les soins», publié en 2023, a mis en évidence la nécessité de développer les professions du domaine des soins à tous les niveaux, compte tenu des défis futurs du secteur. Les résultats de cette étude doivent être intégrés dans les révisions en cours ou prévues des formations suivantes:

  • attestation de formation professionnelle d’aide en soins et accompagnement (AFP ASA)
  • brevet d’assistante en soins et santé communautaire (CFC ASSC)
  • plan d’études cadre Soins infirmiers ES

Les points suivants doivent être pris en compte en priorité:

  • former aux compétences intersectorielles en matière de soins dans tous les lieux d’apprentissage et pour tous les titres de formation dans les soins
  • former à la collaboration interprofessionnelle et à la répartition des tâches inhérentes aux différents titres de formation dans les soins de manière coordonnée dans tous les lieux d’apprentissage
  • analyser et traiter les dissonances observées entre les compétences de formation et les tâches effectives à plusieurs niveaux
  • examiner et améliorer la perméabilité au sein de la formation professionnelle supérieure, mais aussi entre la formation professionnelle supérieure et la formation dans les hautes écoles spécialisées (www.hefp.swiss)

Révisions des différentes formations en détail

ASA

En 2024, une enquête sera menée auprès des institutions, des cantons et des prestataires de formation. ARTISET est représentée au sein de la Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation (CSDQ ASA). La fédération s’engage à ce que les compétences correspondent aux exigences futures et soient en adéquation avec les besoins des entreprises. En outre, les contenus des formations ASA et ASSC doivent être mieux harmonisés. La date de mise en œuvre de l’ordonnance sur la formation (orfo) révisée n’est pas encore définie.

ASSC

L’ordonnance sur la formation a été révisée en 2022/2023. L’analyse a montré que la pondération des différentes compétences opérationnelles devait être fondamentalement adaptée et que la procédure de qualification devait être simplifiée. La Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation (CSDQ) ASSC a demandé une révision totale à l’organe responsable OdASanté. Dès janvier 2024, des groupes de travail issus de tous les domaines se pencheront sur le profil de qualification, l’ordonnance sur la formation, le plan de formation et la procédure de qualification. ARTISET s’engage à ce que les soins de longue durée soient représentés de manière adéquate dans les groupes de travail. De même, le profil professionnel des ASSC doit être renforcé et s’affirmer comme un titre de formation important de la formation initiale. La mise en œuvre de l’ordonnance sur la formation (orfo) révisée est prévue pour le troisième trimestre 2026.

Soins infirmiers ES

Le plan d’études cadre Soins infirmiers a été révisé en 2022. L’OdASanté a pris connaissance du fait qu’une révision totale devait avoir lieu. Le rapport «Titres de formation dans les soins» était attendu, raison pour laquelle le calendrier a été adapté. Les conclusions du rapport et la comparaison avec l’ordonnance sur la formation ASSC doivent être considérées dans la révision du plan d’études cadre. Le calendrier précis sera défini avec le SEFRI en 2024. ARTISET est représentée dans la Commission de développement Plan d’études cadre Soins infirmiers et s’engage à ce que les préoccupations relatives aux soins de longue durée soient prises en compte.

retour