21.05.2021

FPRA | Statistiques 2019 / 2020

La Formation pratique Suisse (FPra) offre des perspectives aux jeunes qui ne peuvent pas (encore) accéder à une formation AFP. Les nouvelles statistiques FPra le montrent: la FPra conduit à une certification professionnelle avec une attestation nationale reconnue.

Il y a de plus en plus d’apprenti·e·s FPra. Et en 2020, près de la moitié d’entre eux poursuivent directement leur formation (AFP ou CFC) ou exercent le métier appris sur le marché primaire du travail.

90% des apprenti·e·s obtiennent leur diplôme

Parmi les 768 apprenti·es ayant commencé une FPra au mois d’août 2019, 678 ont pu poursuivre leur formation l’année suivante et ont décroché un diplôme. Cela correspond à un taux d’interruption relativement faible (10%). Ce taux est sans doute encore plus faible puisqu’une part des apprenti·es ont pu changer de voie pour commencer une AFP.

À noter: les chiffres de 2020 se basent sur les réponses de 214 institutions (sur les 265 prestataires FPra recensées par INSOS Suisse). Ceci correspond à un taux de participation de 80%.

Plus d’apprenti·es FPra sur le marché du travail

Au 31 juillet 2020, 736 jeunes ont achevé leur formation FPra. Nos statistiques montrent que près de la moitié d’entre eux poursuivent directement leur formation (AFP ou CFC) ou exercent le métier appris sur le marché primaire du travail. Les autres personnes qui achèvent une FPra travaillent sur le marché complémentaire – avec rente (partielle).

Ces tendances restent stables depuis 2016, avec tout de même une augmentation constante du nombre d’apprenti·es FPra.

Plus d'acceptation

Plus d’intégration dans la formation professionnelle: les entreprises formatrices / centres de formation professionnelle prestataires FPra proposent désormais plus de 80 professions.

Nous constatons que l’acceptation de la FPra dans certaines branches ainsi que l’insertion professionnelle des apprenti·es à la fin de la formation s’améliorent au fil des ans et doit continuer à être soutenue.

retour