23.01.2023

HANDICAPS ET ADDICTIONS | Un site pour gérer, informer et se former

Comment offrir des soins de qualité aux personnes en situation de handicap avec une problématique d’addiction? Le site internet Handicap-addiction vous y aide. Il propose des ressources, liste des formations et une charte à signer.

La littérature internationale le dit et redit: les personnes en situation de handicap ont plus de risque de développer des addictions que le reste de la population. Mais il manque des outils et ressources pour permettre aux professionnel∙les de prendre en compte cette problématique.

Des ressources et des formations

Pour y remédier, le Groupement romand d’études des addictions (GREA) propose un nouveau site. Il regroupe des ressources sur les domaines des handicaps et des addictions. Il liste les formations sur le sujet. Et il propose une charte que les institutions peuvent signer.

Les atouts du projet handicaps-addictions

Le projet handicaps-addictions:

  • favorise l’émergence d’une culture commune avec une charte.

  • adapte une méthode pour repérer l’apparition d’addictions.

  • donne des outils pour prendre en charge correctement les personnes avec une déficience intellectuelle et ayant des addictions.

  • propose des formations sur la thématique handicaps-addictions.

Visiter le site

Une formation ce printemps

Le sujet vous intéresse? Une formation «handicaps et addictions» se tient au mois de mai. Vous trouvez toutes les informations sur le site du GREA

Programme et inscription

 

Le projet Handicaps et addictions est coordonné par le GREA et soutenu par Promotion Santé Suisse ainsi que par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

retour