23.01.2025

UPGRADE | Une marque employeur inscrite dans la stratégie, ou comment rendre votre organisation attrayante pour le personnel

Dans le domaine de la santé, le développement d’une marque employeur attrayante reste essentiel pour attirer les talents et conserver à long terme le personnel en place. Grâce à une approche participative, l’institution pflegimuri a développé une promesse authentique et basée sur des valeurs, dont l’effet est durable.

La participation comme socle d’une promesse employeur authentique reposant sur des valeurs

Le développement d’une marque employeur attrayante représente un défi central, en particulier dans le domaine de la santé. Dans un contexte de concurrence accrue pour attirer le personnel qualifié, les organisations doivent développer des stratégies pour attirer de nouveaux talents et fidéliser à long terme les employé·es en place. L’institution pflegimuri a conçu ce processus avec une approche participative et, ainsi, créé une promesse de valeurs authentique et durable.

La participation comme facteur de réussite

L’implication du personnel dans les processus de décision accroît non seulement sa satisfaction, mais aussi son attachement à l’entreprise. Des hiérarchies plates et une culture de la participation contribuent de manière décisive à augmenter l’attrait de l’employeur. Dans le domaine de la santé en particulier, où le travail d’équipe et la coopération interpersonnelle sont d’une importance capitale, la participation ouvre de nouveaux potentiels.

Un instrument important au sein de pflegimuri sont les séances, où les employé·es de différents secteurs travaillent ensemble à la résolution de défis centraux. Ce format non seulement permet le dialogue et la mise en réseau, mais conduit également à des améliorations concrètes dans le travail quotidien.

Un autre exemple est «l’idée de génie». Il s’agit d’un outil simple qui permet à tous les membres du personnel de soumettre facilement des propositions d’amélioration. Chaque proposition est examinée et fait l’objet d’une réponse. Les meilleures idées sont récompensées et mises en œuvre, soit directement, soit au sein de groupes spécialisés interprofessionnels si la proposition est plus complexe.

Projet KLARA: une marque employeur basée sur des valeurs

Le projet KLARA a pour objectif de développer une marque employeur qui ne soit pas créée à huis clos sur une planche à dessin, mais de l’intérieur et en collaboration avec le personnel. La participation et l’implication sont donc également au cœur du projet KLARA.

Tout a commencé par des entretiens avec 30 collègues issus de différents domaines (soins, accompagnement, hôtellerie et administration), au cours desquels les particularités de pflegimuri en tant qu’employeur ont été définies. Il en a résulté une promesse employeur authentique, largement soutenue et déjà mise en pratique, basée sur les valeurs Partenariat, Perspective, Liberté et Bien-être, et qui traduit en mots la culture d’entreprise existante.

Un nouveau site Internet de carrière comme premier résultat visible

L’un des résultats visibles du projet est le nouveau site Internet de carrière karriere.pflegimuri.ch. L’apparence moderne, les nouvelles couleurs et le nouveau slogan de la marque employeur «travailler.mieux.autrement» le distinguent volontairement de la marque et du site Internet de l’entreprise. Ici aussi, pflegimuri tient particulièrement à être authentique. Ainsi, toutes les photos et vidéos montrent des employé·es dans des situations de travail réelles.

Pour le lancement du site Internet, tous les membres du personnel ont reçu une carte personnalisée ainsi qu’un sac en tissu au nouveau design. Les futurs outils de communication, comme le cadeau d’anniversaire 2025, reprendront également le design de la marque employeur.

Développement durable et ancrage dans la stratégie

Le projet KLARA marque le point de départ du développement à long terme de pflegimuri en tant qu’employeur attrayant. La marque employeur est ancrée dans la stratégie et bénéficie d’une priorité absolue. Pour 2025, en marge des mesures destinées au grand public comme les campagnes sur les réseaux sociaux, l’accent est mis sur le développement interne. Il est par exemple prévu d’organiser d’autres séances afin d’aboutir à une compréhension commune de la direction basée sur des valeurs et de mettre en œuvre la promesse de valeurs tout au long du cycle de vie des employé·es.

Aperçu de la démarche

  1. Expertise externe: pour un soutien professionnel, l’institution a fait appel à une agence spécialisée dans la marque employeur.
  2. Analyse et implication du personnel: trente entretiens et enquêtes auprès d’employé·es de tous les niveaux hiérarchiques et de tous les domaines ont permis d’obtenir des aperçus authentiques.
  3. Définition des valeurs et des messages: les conclusions ont donné lieu à une promesse de valeurs claire avec le slogan de la marque employeur «travailler.mieux.autrement».
  4. Optimisation des canaux de communication: outre le site Internet de carrière, des campagnes de recrutement ciblées et des stratégies de communication internes ont été développées.
  5. Intégration dans le cycle de vie des employé·es: la promesse de valeurs est intégrée dans tous les processus, du recrutement à la fidélisation du personnel.

Les enseignements tirés

  • L’implication active du personnel est un facteur de réussite essentiel. Leurs histoires et leurs perspectives constituent le fondement de la marque employeur. En même temps, cette approche exige beaucoup d’engagement et de temps de la part de toutes les parties prenantes: cela ne doit pas être sousestimé.
  • Il est important de toujours regarder plus loin que le bout de son nez et de prendre en compte activement le point de vue des employé·es potentiel·les et d’autres groupes cibles.
  • L’institution souhaite augmenter lentement et de manière réfléchie sa visibilité en tant qu’employeur attrayant. Pour ce faire, il convient de réfléchir sans cesse, de rester authentique et de tenir à tout moment en interne les promesses exprimées à l’externe.
  • La marque employeur n’est pas seulement du marketing: c’est un processus global qui doit être profondément ancré dans l’organisation.
  • Le slogan de la marque employeur «travailler.mieux.autrement» souligne les points forts de pflegimuri en tant qu’employeur et se distingue volontairement du slogan principal de la marque d’entreprise «bienveillant.autrement.». Cette différenciation permet un positionnement ciblé de pflegimuri en tant qu’employeur.

Conclusion

Les expériences faites dans le cadre du projet KLARA montrent qu’une marque employeur authentique n’est pas un projet unique mais un processus continu. C’est un investissement dans la pérennité de l’organisation et un signal clair envoyé aux collaboratrices et collaborateurs actuels et potentiels: «Votre travail est apprécié et vous faites partie d’une équipe qui incarne des valeurs».

Les entreprises qui souhaitent s’engager dans une voie similaire ne devraient pas hésiter à échanger avec d’autres organisations et à consulter des études spécialisées.

Ensemble, nous pouvons rendre les emplois dans le domaine de la santé plus attrayants.


Thomas Weber, responsable Marketing et communication, thomas.weber@pflegimuri.ch
www.pflegimuri.ch

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